Écriture inclusive, non merci

Le filtrage de l'écriture inclusive décrit sur ces pages atteint ses limites quand la transmission du texte se fait sous forme d'image ou de document pdf ou de magazine papier. Raison pour laquelle une action plus globale est nécessaire.

Les limites des filtres

Le filtrage de l'écriture inclusive décrit dans ces pages à l'aide de modules dédiés ou de filtres mis en place ne fonctionnera pas dans tous les cas de figure. D'une part, si le document reçu en ligne est une image, un tract ou un texte sous forme de flyer, il ne sera pas possible d'en éliminer l'écriture inclusive. Il en est de même pour les documents PDF, qui sont modifiables, mais avec un logiciel dédié, et c'est un long travail. Les formulaires pré-remplis ou munis de cases à cocher ne pourront pas non plus être modifiés par les filtres.

On atteint là les limites de ce filtrage et il est évident qu'il ne faut pas se contenter d'une seule position défensive applicable sur le net. Une action politique est nécessaire, afin de ne plus subir le diktat des militants. La langue écrite dont nous héritons et dont ils veulent faire table rase, nous devons la protéger.

Pas dans tous les cas

Bien avant le remue-ménage provoqué par les idéologues de l'inclusion, la féminisation était déjà présente dans les écrits, qu'ils soient publics ou privés, et ceci sans problème. La double inclinaison - les étudiants et les étudiantes, était largement utilisée, même si dans ces cas, l'obsession égalitariste rallonge les textes. L'emploi d'une forme neutre quand il est possible de l'appliquer - les personnes, en lieu et place des hommes et des femmes, est aussi bienvenue. Il en va de même pour la féminisation des noms de métiers, pour lesquels seuls certains deviennent ridicules et n'ont pas lieu d'être employés. Ces méthodes d'écriture sont une façon élégante de mettre tout le monde d'accord ; il n'y a plus à se lamenter du masculin qui dominerait le féminin ou du "patriarcat" qui s'insinuerait jusque dans nos livres. Cependant, ces déclinaisons linguistiques de bon sens ne suffisent pas aux idéologues, il leur faut casser le présent, faire table rase, ils n'ont pas de limites, nous devons les arrêter.

Trouver d'autres moyens de lutte

Avec les outils du net à notre disposition, nous avons la main. Clients de courrier mails, navigateurs, traitements de textes, nous pouvons les paramétrer afin de nettoyer les scories de l'écriture inclusive. Qu'en est-il ailleurs, dans la vraie vie, disons, dans les échanges non numériques.

Une première approche, face aux courriers papier que l'on reçoit et auxquels nous devons répondre dans une lettre écrite, à la main ou avec un traitement de texte, est de répondre en écriture non inclusive. C'est la moindre des choses et c'est déjà beaucoup. Les personnes adeptes de cette écriture seront autant irritées de recevoir une lettre droite que nous le sommes d'être punis par l'écriture inclusive.

Un moyen juridique est pour le moment opposable à l'utilisation de l'écriture inclusive, le décret n° 95-240. Sa portée est très étendue. Quand le message en écriture inclusive a un caractère officiel - menace de saisie, convocation judiciaire ou tout message officiel à caractère contraignant au regard de la loi, on peut faire jouer la jurisprudence. L'écriture inclusive est, pour le moment, interdite dans ces cas. On peut aussi agir si on est en position de force décisionnelle face à une demande faite en écriture inclusive, voire sanctionner en conséquence. Le summum serait de corriger les textes reçus en écriture inclusive avant de les renvoyer à l'expéditeur, par exemple dans les formulaires à remplir à la main. Mais ce n'est pas toujours possible, notamment dans les formulaires sous forme de cases à cocher.
L'argument le plus solide est le handicap, très protégé par la loi. L'écriture inclusive est une gêne sérieuse pour les personnes dyslexiques et il ne faut pas se priver de cet argument auprès des administrations à qui prend l'envie de nous envoyer des courriers dans cette graphie.

Modèles de réponse à la réception de documents en écriture inclusive

1 - Bonjour, vous m'avez expédié un courrier (référence du courrier), rédigé en écriture inclusive. Dyslexique, j'ai eu de la peine à le déchiffrer. Je vous serai reconnaissant de m'expédier par l'avenir des documents rédigés sans écriture inclusive, afin de respecter les handicaps de vos lecteurs et vous conformer à la loi sur l'accessibilité.

2 - Bonjour, vous m'avez expédié un courrier (référence du courrier), rédigé en écriture inclusive. Mal voyant, j'utilise un lecteur d'écran et je n'ai pu déchiffrer votre mail. Je vous serai reconnaissant de m'expédier par l'avenir des documents rédigés sans écriture inclusive, afin de respecter les handicaps de vos lecteurs et vous conformer à la loi sur l'accessibilité.

3 - Bonjour, vous m'avez expédié un courrier officiel (référence du courrier), rédigé en écriture inclusive. Cette écriture n'a aucune légitimité dans des documents officiels ; elle n'est qu'une fantaisie, qui de plus augmente la difficulté de lecture de votre texte. Je vous serai reconnaissant de ne plus m'expédier de documents écrits dans cette graphie, je ne suis pas militant d'une cause, mais usager d'un service public.

4 - Bonjour, vous m'avez expédié un courrier (référence du courrier), rédigé en écriture inclusive. Je ne suis pas militant d'une cause, je suis client de votre société. Je vous serai reconnaissant de ne plus m'expédier de courriers rédigés dans cette graphie ; à défaut, je me dirigerai volontiers vers vos concurrents.

5 - Bonjour, vous m'avez expédié un courrier (référence du courrier), rédigé en écriture inclusive. Je vous rappelle le décret n° 95-240 qui en interdit l'usage dans les documents officiels. Je vous serai reconnaissant de considérer votre demande nulle et non avenue tant qu'elle ne sera pas rédigée en Français correct, comme le précise le décret cité.

L'avenir

L'un des grands principes des progressistes, c'est de ne jamais voir le bout de leurs revendications, ils n'ont pas de limites. Il leur faut toujours aller plus loin, et si ce plus loin ne fonctionne pas, c'est qu'il n'y en a pas assez ! Tous les régimes totalitaires ont tenu ce langage. On imagine alors facilement quelles pourraient être leurs revendications futures par rapport à l'écriture inclusive. Écriture interdite Pourquoi ne s'attaqueraient-ils pas un jour au code informatique, pur produit du patriarcat, d'après les canons de l'inclusion ? Là, la tâche risque d'être ardue, le code informatique, quel qu'il soit, ne souffre pas de fioritures. De plus, ce code est gravé dans des milliards de pages et de puces, depuis des décennies ; le modifier pour plaire aux lubies des déconstructionnistes ne va pas se faire sans de fortes résistances et de gros problèmes techniques. Ce ne seront pas les hêtres humains qui les arrêteront, ce seront d'abord les machines, qui se planteront lamentablement sur cette écriture.
Sans compter avec les gauchers qui pourraient aussi se manifester et réclamer que l'on mette fin à l'intolérable disposition du robinet d'eau chaude à gauche !

La langue française n’appartient à personne, mais à tous ceux et celles qui en usent, et aucun groupe ne peut prétendre en disposer à sa guise. Le principe selon lequel chaque « identité » doit s’inscrire dans sa langue est évidemment un facteur de division.

La fable de l'écriture inclusive

L'écriture inclusive, c'est un peu la fable du corbeau et du renard de Jean de La Fontaine, la flatterie. Les militants de cette inclusion font miroiter un monde merveilleux où la différence des sexes sera effacée par quelques nouvelles conjugaisons. Où la violence faite aux femmes disparaîtra comme par enchantement, les différences de culture s'estomperont. Il faut être bien naïf, ou mauvais calculateur, pour penser qu'une partie de l'humanité ne maîtrisant pas notre langue sera sensible à l'écriture inclusive. Une partie de l'humanité chez qui les femmes ne sont à la noce qu'une seule journée de leur vie.

Écriture interdite

Féminiser certains mots de la langue française part d'un bon sentiment, mais ce juste combat est hélas détourné de son intention première. Il l'est au profit d'actions militantes qui ont un agenda tout autre. L'écriture inclusive est en effet dans la ligne droite du wokisme; seule une certaine civilisation est visée, la civilisation occidentale blanche. C'est elle la coupable. Il suffit de lire les productions de la mouvance wokiste pour s'en convaincre. Ce qui vient des cultures machistes n'est pas concerné.

Les militants de l'inclusif sont néfastes, ils apportent une division supplémentaire dans notre pays. Il faut arrêter leur progression et les reléguer dans quelque obscure université sociologique du genre, là où ils pourront donner libre cours à leurs délires. Une université construite proche d'un hôpital psychiatrique si possible, afin de réduire les frais de transport en ambulance.



Quelques liens en rapport avec l'écriture inclusive

L'écriture excluante

Pourquoi je suis contre

50 arguments contre

Une référence

Interdit dans l'Éducation Nationale

Intervention de Nathalie Élimas au Sénat

Utilisation de la langue française décret n° 95-240

Règles de féminisation dans les textes officiels Circulaire du 21/11/2017

Droit public et écriture inclusive au 6/11/2023 État des lieux au 06/11/2023

Wikipedia refuse l'écriture inclusive

Françoise Thom La langue de bois

Jean Szlamowicz Le Sexe et la Langue

Écriture inclusive et SEO