Écriture inclusive, non merci

Avec les ensembles bureautiques - LibreOffice, Microsoft Word, L'IA entre en force dans la rédaction de nos textes. Sans rejeter son aide précieuse dans les corrections orthographiques et grammaticales, il faut rester vigilant. Paramétrés à notre insu, les assistants basés sur l'IA peuvent nous orienter vers l'écriture inclusive ou vers la suggestion rédactionnelle "bien pensante". Il y a urgence, les traitements de textes ne sont plus de simples logiciels passifs.

Microsoft Office 365

Chacun pourra s'exercer sur son traitement de texte favori afin d'éliminer l'écriture inclusive de ses documents, en attendant une option intégrée au logiciel. Avec Microsoft Word, on attendra sans doute longtemps. L'option existe, mais elle nous pousse vers l'écriture inclusive ! Elle va même plus loin.

En effet, la multinationale du logiciel propriétaire a décidé de participer au "redressement" de nos supposés comportements déviants. Dans la version de l’ensemble Office 365, le logiciel de traitement de texte de Microsoft propose une option d’écriture inclusive. Cette option ne se contente pas de remplacer des mots bannis par la doxa inclusive ; elle corrige aussi les expressions jugées discriminantes envers les minorités supposées souffrir dans notre pays. En un mot, elle pense à votre place, vous dicte ce qui est bon et mauvais à l'aune d'un militantisme douteux et racoleur.

Microsoft 1984

Empressez-vous de désactiver cette option inclusive (paramètres "préférences grammaire et orthographe"), en attendant le jour où elle vous sera imposée d'office.

La direction prise par Microsoft montre que la multinationale a bien intégré le langage militant woke. "Notre fonctionnalité relative au genre souligne les expressions qui peuvent être perçues comme clivantes, stigmatisantes, ou appuyées sur des préjugés, et suggère des alternatives à l’utilisateur. Nous prenons en compte les retours d’expérience d’utilisateurs sur nos produits", explique Microsoft. S'ils avaient été honnêtes, ils auraient reconnu qu'ils prenaient en compte la pression des militants woke.

Chien woke

Que Microsoft prenne garde, d'autres grandes multinationales US, entre autres Disney, ont fait les frais de leur conversion au wokisme et opèrent maintenant une marche arrière. « Go woke, go broke! » [Soyez woke, faites faillite !] La bourse est implacable.

Dans un premier temps, l'intention passe inaperçue, pétrie de bonnes résolutions. Qui en effet va se plaindre d'une approche plus humaine des handicapés ou des Indiens d'Amérique ? Personne, mais la grenouille acclimatée à l'eau tiède, il sera temps de passer à la vitesse supérieure. On bannira alors du vocabulaire les mots tels que lesbienne, immigration, civilisation blanche, patriotisme, frontière, grand remplacement, sélection scolaire, travail de singe. La liste est sans fin, elle ne dépendra que du pouvoir que nous donnerons à certains de décider quels seront nos comportements "déviants". Ne laissons pas une multinationale US nous dicter ce que nous voulons écrire. Un traitement de texte, surtout si on l'a payé fort cher, se doit de rester neutre.

Quand on vous disait "1984 de Georges Orwell", vous souriez ? Eh bien, maintenant écrivez... avec Microsoft 365 !

Sur le site developpez.com un sondage a été réalisé auprès des lecteurs utilisateurs de cet ensemble bureautique.
Les résultats sont sans appel.

Sondage inclusif


LibreOffice.org

Contrairement à son concurrent Word, LibreOffice n'a pas encore intégré un module facilitant la rédaction en écriture inclusive. Il faut cependant rester vigilant et prendre les devants, le monde de l'open source n'est pas exempt de dérives "progressistes".

Sur cet ensemble bureautique, il y a une méthode efficace afin d'éviter d'écrire en inclusif, que ce soit par accident, ou la main un peu forcée par le logiciel. Il ne s'agit pas ici de corriger un texte reçu en écriture inclusive, qui nécessite un module dédié, mais de rédiger des textes correctement. Ce genre de filtrage fonctionne aussi sous Microsoft Word, l'onglet se nomme "Correction automatique" et la procédure est très semblable à celle de LibreOffice.

Mise en œuvre du filtre sous LibreOffice

Ouvrir un document avec "Writer" et aller en haut dans le menu :

- Outils
- Options d'auto-corrections

On se trouve face à un tableau comportant diverses options.

Filtre inclusif

Sur les cinq cases à cocher, il faut choisir la première : "Remplacer"

Ensuite, le tableau qui se présente parle de lui-même. Il y a deux colonnes. Dans la première à gauche "Remplacer", il faut mettre le mot en inclusif et dans la seconde à droite "Par", le mot en Français correct.
Le filtre est sensible à la casse. Si vous entrez le mot dans la première colonne avec une majuscule et sans majuscule dans la seconde, ça ne fonctionnera pas. Pour valider le choix, il suffit de cliquer sur "Nouveau", le filtre est ajouté. Faites un essai dans Writer, entrez le mot en inclusif ; dès que vous appuyez sur la barre d'espace pour écrire le mot suivant, le mot en inclusif est immédiatement remplacé. Bien sûr, avant de quitter le filtre, vous pouvez y entrer tous les mots inclusifs que vous avez sous la main. Vous pouvez aussi entrer le point milieu à gauche et laisser la colonne vide à droite. Attention aux tirets "-", ils sont parfois utilisés dans l'écriture inclusive en lieu et place du point milieu. Les ajouter dans les filtres peut créer des problèmes avec les mots ordinaires composés avec un tiret.

Ce filtrage peut non seulement corriger de nos écrits les mots en écriture inclusive, mais aussi éviter de voir apparaître sur la page les mots déconseillés par les militants de l'ordre nouveau. Les mots "blessants"" préconisés par Microsoft dans sa suite Office 365 en sont un bon exemple, à utiliser sans modération. Dans ce cas de figure, il faudra entrer dans la colonne de gauche les fameux mots "blessants" et dans la colonne de droite leur remplaçant désigné.