Sur les principaux navigateurs du marché - Firefox, Chrome, Chromium, Safari, sont disponibles des modules complémentaires permettant de redresser l'écriture inclusive. Sur cette page, on va se pencher sur deux sortes de modules - ceux qui s'installent en quelques clics de souris et sont prêts à l'emploi, et ceux qui demandent quelques manipulations. Des manipulations qui ne sont que des copier-coller. Chacun fera son choix parmi les nombreuses propositions. Dans la phase de tests, il n'est pas souhaitable d'installer plusieurs modules sur le même navigateur, ceci n'apporterait que des confusions. Il faut en tester un, vérifier s'il fonctionne correctement avant d'en tester un autre. Et ne pas oublier d'ouvrir une page web en premier sans module actif, avant de la tester avec un module correcteur.
Modules pour Firefox
Modules installables directement depuis le navigateur Firefox.
Parafaute, le couteau suisse du net
Un module performant pour l'élimination de l'écriture inclusive sur les pages web est apparu en décembre 2024. Il s'agit de Parafaute Il existe une version pour Chrome et Firefox. Il est aussi compatible avec tout navigateur basé sur Chromium (Brave, Opera, Vivaldi etc.) et a l'avantage de fonctionner quand le rendu de la page est généré dynamiquement (comme Facebook, Discord etc.). Il remplit plusieurs fonctions de corrections et on peut paramétrer le module afin de choisir ce que l'on va filtrer ou pas. Une mise à jour vient d'être faite et désormais, lorsque une faute a été détectée, elle est indiquée sur l'icône.
Caractéristiques du module :
- corrige quelques fautes courantes, mais pas la structure des phrases, ce n'est pas un correcteur.
- remplace les anglicismes.
- redresse l'écriture inclusive, y compris quand le point milieu n'est pas respecté ou remplacé par un tiret ou des points ordinaires, ainsi que les parenthèses parfois utilisées.
- corrige quelques erreurs courantes de typographie.
- indique qu'une correction a été engagée, et précise sa nature.
- fonctionne sur les sites francophones ou les variantes régionales. Pour les sites non-francophones, il faut activer l'option.
Ce module est actif dès son installation. Si l'icône n'est pas présente dans la barre de menus, il suffit de l'installer. Un clic gauche sur l'icône ouvre le choix de corrections à appliquer. Un clic droit ouvre le module et d'autres paramétrages. Franchement, les corrections à appliquer sont toutes pertinentes, on peut laisser les réglages du filtre par défaut.
Il est de toute façon conseillé de suivre les mises à jour du module, afin de bénéficier de corrections et apports nouveaux. La meilleure solution consiste à cocher la case "Autoriser les mises à jour automatiques par défaut" du navigateur. Si le module n'est pas mis à jour sur un navigateur ou un système trop ancien, il faut le faire manuellement. Entrer about:config dans la barre du navigateur, cliquer sur le petit engrenage et choisir "Rechercher les mises à jour".
Pour information, voici d'autres modules à installer directement depuis Firefox. Ils sont tous en rapport avec l'écriture inclusive. Certains d'entre eux renfermaient quelques bugs, mais il faut suivre les mises à jour de ces modules, afin de bénéficier des corrections apportées.
Ce dernier module est à priori indiqué en faveur de l'écriture inclusive, mais il est possible de le "détourner" de sa fonction première afin de lui demander le contraire de ce pour quoi il a été prévu.
Modules à paramétrer
Le premier de cette série se nomme "Greasemonkey". Ici, on aborde des modules qui vont demander un peu de manipulations, mais offrent en contrepartie une grande souplesse. Vous pouvez ainsi créer vos propres scripts, ou modifier ceux proposés.
Greasemokey pour Firefox et tamperscript pour Chrome sont deux modules complémentaires qui s'installent sur ces navigateurs. Leur but est de permettre d'injecter, grâce à des scripts, du code JavaScript au moment de l'affichage des pages. Ces scripts sont ensuite installés sur Greasemonkey. Il y a par conséquent une double installation à effectuer.
Il ne faut pas réfléchir longuement pour comprendre qu'avec ces modules, l'écriture inclusive qui arrive sur nos pages web n'a qu'à bien se tenir.
Comment procéder
Aller sur Greasemonkey et installer le module.
On peut aussi l'installer directement depuis la page des extensions du navigateur. Il est recommandé d'activer la case "Afficher dans la barre de menus". Un petit visage souriant apparaîtra sur cette barre du navigateur, ce qui permettra d'avoir à portée de main tous les paramétrages du module.
L'extension installée, on ira chercher des scripts sur greasespot
Ensuite, on choisit le site sur lequel sont proposés les scripts, ici "openuserjs". Il y a un grand nombre de scripts, mais pour le moment, un seul est dédié à l'écriture inclusive. Il enlève le point médian et se nomme "fragilite". On le trouve soit en tapant "écriture inclusive" dans la barre de recherche, soit directement sur openuserjs
Après avoir lu les explications se rapportant à ce script, il faudra cliquer sur "fragilite" et enfin sur le bouton "Install" bleu situé en haut à droite de la page. Le script s'installera automatiquement sur Greasemonkey. Il n'y a aucune autre manœuvre à effectuer.
Un autre petit script à installer sur Greasemonkey
Il existe un petit script qui se nomme Parlemoimale. Ici, il n'y a apparemment pas d'installation proposée, il faudra la faire soi-même. De même que pour le script proposé plus haut, il suffit de le copier à partir de sa page et de le coller dans Greasemonkey, dans l'onglet "Nouveau script". Cette fois, il faudra obligatoirement l'enregistrer en cliquant sur la petite disquette située en haut à gauche de la page. Ce petit code a été développé afin de supprimer les terminaisons féminines avec point médian et ainsi ne pas perturber les lecteurs d'écrans. Il ne faut pas s'en priver.
Si vous avez quelques compétences en JavaScript, vous pouvez très bien reprendre les deux scripts ci-dessus et ajouter au code vos propres règles. Ceci vous permettra d'inclure des mots nouveaux apparus en écriture inclusive.
Afin de tester vos modules, il vous faudra aller sur un site rédigé en écriture inclusive. Quoi de plus intuitif que de se diriger vers le site de nos syndicalistes de Sud Éducation. Je ne veux pas leur faire de la publicité, mais dans le genre de labourage d’écriture inclusive, on ne fait pas mieux. Qui s'en étonnerait ? Il faut visiter le site une première fois avec le module désactivé avant de tester.
Firefox et l'écriture inclusive
Il semble que le monde merveilleux de l'Open Source soit à son tour contaminé par l'écriture inclusive. En témoignent les déclarations, suivies d'actions, de la fondation Mozilla, responsable entre autres du développement du navigateur Firefox.
Dans un document interne, mais qui aura forcément un jour des répercussions sur le navigateur, on peut lire au chapitre "Écriture inclusive et emploi du masculin et du féminin"
- Nous prenons soin de n’exclure personne et de nous adresser au public le plus large possible...
Traduction "Nous cédons à la pression du mouvement woke et lui donnons satisfaction". Les militants de cette cause sont pourtant minoritaires aujourd'hui ; la majorité des visiteurs de sites web sont gênés par l'écriture inclusive.
- Nous évitons autant que possible les termes et formules genrés.
Termes et formules genrées, nous y sommes. Sans compter qu'ils n'appliquent pas ce qu'ils préconisent. En effet, "termes et formules genrés" devrait en toute logique inclusive se mettre au féminin pour "genré". Ici, le masculin l'a emporté sur le féminin, la règle de proximité n'a pas fonctionné. Chassez le naturel, il revient au galop.
Plus loin, ça devient inquiétant.
- Dans la mesure du possible, éviter la voix passive afin de ne pas avoir à accorder un participe passé.
Ici, c'est l'aveu du rejet des subtilités de la langue française. Le fameux participe passé qu'une partie des journalistes qui écrivent dans la presse-papier ou en ligne ne maîtrisent pas. Facile, on casse le thermomètre pour ne pas voir la maladie. Participe passé qui est pourtant l'un des fondements de la langue française. Une faute dans un participe passé peut rendre une phrase complètement bancale. Englués dans leur idéologie destructrice, les progressistes woke sont-ils encore capables de comprendre ces subtilités.
Faut-il s'étonner de voir la fondation Mozilla se plier à l'air du temps ? Sans doute, pour toutes les personnes qui regardent l'Open Source comme un monde de gentils rêveurs. Pour les autres, ceux qui suivent les dérives progressistes aux États-Unis et les politiques des GAFAS, ils ne s'étonneront pas. Ne mettons cependant pas la fondation Mozilla dans le même panier que les redoutables Facebook, Microsoft, Apple ou autres multinationales de "l'entertainement". La dérive est cependant réelle et se manifeste d'une version à l'autre de leur navigateur.
On pourra constater que Thunderbird, développé lui aussi par la fondation Mozilla, est aussi pollué par l'écriture inclusive. Voici ce que l'on trouve dans la page dédiée aux modules complémentaires de ce client mail. Une raison de plus pour rester vigilent.
Modules pour Chromnium
Parafaute, cité en début de page, est aussi disponible pour Chrome et Chromnium. Il faut suivre les indications du navigateur.
Il y a aussi sur Chrome d'autres modules pour contrer l'écriture inclusive. Le second, "Écriture inclusve facile" est le même que celui de Firefox. Conçu pour favoriser la rédaction en écriture inclusive, on peut le détourner de son but initial. L'installation de ces modules se fait depuis le navigateur.
Module à paramétrer
Et aussi une installation plus poussée, comme avec Greasemonkey. Pour le navigateur Chrome, il faut installer le module tamperscript. Il faut suivre la procédure d'installation des scripts, elle est légèrement différente de celle de Greasemonkey.
Il faut bien comprendre qu'il y a une différence entre détecter et refuser des textes en écriture inclusive, et corriger un texte reçu que l'on veut pouvoir lire correctement, sur un navigateur, un traitement de texte ou éventuellement sur un mail.